Google Tag Manager : Qu’est ce que c’est ?

C’est un conteneur qui nous permet de contrôler l’apparition de tags en fonction de règles de déclenchement que l’on définit. Il possède de nombreux avantages tels que :

  • Le gestionnaire d’étiquettes de Google soulage le service informatique car il permet aux personnes n’ayant ni connaissance technique ni accès au code du site internet de gérer le tracking des campagnes (leads, ventes, contacts) via différents pixels en configurant soit même leur apparition via une interface facile d’utilisation.
  • Il permet de tracker beaucoup plus facilement les actions que peuvent réaliser les internautes avec Google Analytics sans intervention de développeurs. Car il faut savoir que la majorité des actions que font les internautes ne sont pas trackées par défaut par Analytics (téléchargement de Pdf, envoi de formulaires sans changement d’URL, boutons réseaux sociaux…).
  • Le Google Tag Manager s’améliore constamment et permet l’implémentation de pixels de tierces parties de plus en plus aisée.

Le Tag Manager : la réponse à un besoin Marketing

En résumé, il répond à un besoin très demandé qui est celui d’acquérir de l’autonomie de la part des responsables Marketing (vous) ou des auto-entrepreneurs par rapport au département informatique.

Les ressources informatiques sont limitées dans les entreprises et externalisées pour les petites entreprises ou les freelances (ce qui représentent un coût).

Priorités : Service InformatiquePriorités : Service Marketing
> Maintenance du site (mises à jour)
> Ajout de fonctionnalités
> Correction des bugs
> Sécurité
> Amélioration du site (préparation du lancement de la nouvelle version)
> …
> Analyse de l’expérience utilisateur et recommandations
> Lancement de Campagnes (trackées)
> Optimisation des campagnes par rapport aux performances
> Reporting
> Recherche de partenariats
> …
Le tracking des internautes n’est pas une prioritéLe tracking est primordial !

Nous faisons donc face à l’un des plus grands dilemmes des entreprises qui ont un business en ligne : un service Marketing pour qui le tracking des campagnes est une priorité car sans tracking pas d’activation de campagnes et sans traffic pas de vente et un service informatique débordé.

Le tag Manager est donc la solution qui vous permettra de gagner en autonomie, d’acquérir de nouvelles compétences et d’éliminer ce sentiment de frustration que l’on peut avoir que l’on soit traffic Manager, responsable acquisition, responsable ecommerce, web analyst…

Je sais parfaitement ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin car je suis moi-même passé par là !

Que comprend cette formation ?

Pascal Merrien

Pascal Merrien

Consultant et Formateur

- 5 ans d’expérience en Webmarketing
- Certifié Google Analytics (GAIQ)
- Certifié Google Adwords
- Utilisation du Tag Manager dès son lancement (fin 2012)

Demande de formation